diaopo1

Le GRAAL une association de proximité au plus près des besoins des habitants de la métropole Lilloise

Le GRAAL, Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement est une association à but non lucratif ayant pour mission d’accompagner chacun tout au long de son projet logement. 
L’association est née en 1986 sous l’impulsion d’une dizaine de structures qui souhaitaient mettre en œuvre des formules facilitant l’accès au logement des populations en difficulté.
Au fil du temps, le GRAAL s’est développé et a mis en place des actions répondant aux problématiques logement de la société actuelle. 
Ce développement progressif a conduit à la création de trois volets distincts mais complémentaires :

- Un service d’accompagnement social lié au logement, permettant aux futurs locataires d’être accompagnés dans la construction de leur projet logement, dans leurs recherches et dans leur maintien au logement.
 
- Un Service Habitat Durable, proposant aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, d’assurer la valorisation de leur patrimoine immobilier, d’optimiser la performance énergétique de leur bien et enfin de maximiser leur confort de vie. Cet accompagnement se traduisant par un suivi individuel et adapté de leur projet de réhabilitation. 

- Un service dédié à accompagner les bailleurs dans la mise en location de leur bien.

A l’heure actuelle, 3.6 millions de Français sont victimes du mal logement; il est donc plus que jamais indispensable de se mobiliser.

Lancement du réseau de bénévoles - chantiers solidaires

flyer benevole cover fb.jpg

Le GRAAL met en place son réseau d'entraide et recherche des bénévoles. Ces chantiers ont pour objectifs d'améliorer les logements dégradés des personnes en difficultés. Aucune compétence particulière n'est recquise. N'hésitez pas à nous contacter au 03 20 28 25 65 pour plus d'infos ! 

Le GRAAL ouvre les portes de ses nouveaux locaux

DSC01547.JPG

Le GRAAL a organisé le 27 avril l'inauguration de ses nouveaux locaux, situés au 33 rue des Fabricants à Roubaix. Elus locaux, partenaires et journalistes étaient ainsi invités à découvrir ces nouvelles installations. L'inauguration s'est officialisée avec la découpe du ruban tricolore par la Présidente du GRAAL, accompagnée de membres du Conseil d'Administration. 

On en parle dans la presse 

voix du nord ag-1.jpg

Le journal La Voix du Nord était présent lors de l'inauguration des nouveaux locaux. A cette occasion, un reportage sur l'ensemble des actions du GRAAL a été publié. Pour le découvrir c'est par  ici .

En 2015, le GRAAL c'est :

  • 391 Ménages relogés
  • 124 Logements renovés
  • 250 Bailleurs privés accompagnés