Garantir le droit à un logement

Le GRAAL propose un accompagnement global et personnalisé à toute personne possédant les ressources nécessaires à la location d’un logement. L’objectif est ainsi d’être présent tout au long du parcours de la personne, via :

– Un accompagnement à la recherche :

D’une part, un suivi individuel permet aux personnes de faire le point sur leur situation et leur projet logement (budget, typologie, etc.). D’autre part, des ateliers de recherche permettent aux personnes d’être actrices de leur projet  tout en étant épaulé par un travailleur social. Celui-ci est en effet présent pour répondre à leur interrogations et si besoin effectuer un relai auprès du propriétaire. Des moyens techniques (téléphone, internet) sont également mis à la disposition des personnes en recherche.

– Une aide à l’installation

Après le relogement, l’association intervient afin de sécuriser l’entrée dans les lieux et organiser les démarches d’emménagement et de relogement, en mobilisant les dispositifs de droit commun.

– Un accompagnement au maintien

Le travailleur social peut si besoin intervenir dans la gestion du budget et mettre en place une médiation avec le propriétaire.

Une prévention des expulsions locatives

Le GRAAL a mis en place un projet de prévention des expulsions (en partenariat avec les services de l’Etat et la Fondation Abbé Pierre.
L’action possède une double finalité, avec d’une part, la médiation entre les bailleurs privés et les locataires, et d’autre part, la suspension de la procédure d’expulsion.
Si les ressources du foyer sont adaptées au budget alloué à leur loyer,  l’accompagnement s’axera sur leur maintien dans le logement.
A l’inverse, si le taux d’effort du foyer est trop élevé une solution de relogement en adéquation avec les besoins et les ressources de la famille sera mise en place avec cette dernière.
Les situations sont repérées et orientées par la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions).

– Une maîtrise des énergies

Différents dispositifs (ateliers sur les éco-gestes, visite à domicile, installation de kit énergie…) sont proposés afin de permettre aux personnes de mieux consommer et mieux comprendre leurs factures.

Le GRAAL et la ville de Lille ont par ailleurs initié un projet expérimental, la Médiation à la Précarité Energétique par les travaux, visant prioritairement les locataires fragiles de l’habitat privé.

Un médiateur énergétique réalise ainsi un diagnostic socio-technique à domicile et propose :

– un diagnostic technique du logement
– l’installation de petits équipements économes
– une sensibilisation et des conseils à l’occupant quant à la gestion de ces consommations énergétique et à l’amélioration de son confort thermique
– des préconisations techniques de travaux et/ou des préconisations sociales liées à la situation du ménage
– d’ engager si le logement le nécessite, une médiation auprès du propriétaire bailleur et du ménage pour réaliser des travaux performants d’efficacité énergétique et proposer un accompagnement durant toute la démarche

ménages accompagnés en 2016

ménages relogés en 2016

personnes sensibilisées aux économies d’énergies