Rénover les logements

De nombreux habitants, locataires ou propriétaires sont touchés par la précarité énergétique et le manque de confort de vie. Le GRAAL accompagne donc ces ménages vers une rénovation ciblée de leur habitat en matière de confort, de décence, d’adaptabilité et de consommation énergétique. Ceci à travers différents axes :

L’accompagnement à la réhabilitation (assistance à maitrise d’ouvrage)

Un interlocuteur unique accompagne les propriétaires bailleurs ou occupants dans toutes les étapes de la rénovation. Ce dernier établit les bases d’un projet en réalisant une étude technique du logement, un diagnostic ou un audit énergétique et environnemental et une étude de faisabilité. Après s’être assuré de la faisabilité du projet, il se charge du montage des dossiers techniques, financiers et des demandes de subventions. Il est ainsi présent tout au long du projet, de sa conception à la réalisation des travaux.

Le GRAAL est un opérateur agréé ANAH. Il est en charge du PIG ADH (Programme d’Intérêt Général Amélioration Durable de l’Habitat) sur les communes suivantes : Croix, Hem, Lannoy, Leers, Lys-Lez-Lannoy, Roubaix, Toufflers, Wasquehal, Wattrelos.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter au 03 20 54 54 38.

La Médiation à la précarité énergétique

Le GRAAL et la ville de Lille ont initié un projet expérimental « Médiation à la Précarité Énergétique  par les travaux » visant prioritairement les locataires fragiles de l’habitat privé.

Un médiateur énergétique réalise ainsi un diagnostic socio-technique à domicile et propose :

– un diagnostic technique du logement
– l’installation de petits équipements économes
– une sensibilisation et des conseils à l’occupant quant à la gestion de ces consommations énergétique et à l’amélioration de son confort thermique
– des préconisations techniques de travaux et/ou des préconisations sociales liées à la situation du ménage
– engager si le logement le nécessite, une médiation auprès du propriétaire bailleur et du ménage pour réaliser des travaux performants d’efficacité énergétique et proposer un accompagnement durant toute la démarche

L’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA)

Cette démarche, destinée à mettre en valeur les compétences des habitants (locataires ou propriétaires habitants) permet à ces derniers d’être les principaux acteurs de l’amélioration de leur confort de vie.
Pour cela, un professionnel du GRAAL et des volontaires encadrent les habitants tout au long du chantier afin de leur communiquer les gestes techniques qui leur permettront de devenir autonomes dans la réalisation de travaux.
De nombreux travaux sont envisageables : l’isolation, la peinture, la plomberie, le revêtement de sol, la ventilation ou encore de petits travaux intérieurs. Ce dispositif donne également à l’association l’opportunité de sensibiliser les habitants aux économies d’énergies et de les orienter vers l’utilisation d’éco-matériaux.

Par ailleurs, le GRAAL propose en collaboration avec la Maison de l’Habitat Durable des ateliers collectifs pratiques autour des techniques d’auto réhabilitation. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les habitants de la métropole. Différentes thématiques sont régulièrement proposées (isolation, plomberie, etc.) les informations et inscriptions passent par la Maison de l’Habitat Durable.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche le GRAAL a récemment mis en place un réseau de bénévoles. Ce dernier a pour objectif d’organiser des chantiers solidaires à destination de personnes en difficultés