L'accompagnement vers et dans le logement

Le GRAAL accompagne de manière globale et personnalisée toute personne possédant les ressources nécessaires à la location d’un logement.

Slider

Nos dispositifs d'accompagnement social au logement

Accompagnement à la recherche

Un suivi personnalisé avec un travailleur social pour définir le projet logement et le budget. Information, diagnostic de la situation et concrétisation de l'accompagnement grâce aux ateliers de recherche logement et à la constitution des dossiers de demande d'aides (FSL, Action Logement, CAF, GRL, Visale...)

Aide à l'installation

Un accompagnement par le travailleur social référent pour sécuriser et faciliter l'appropriation du nouveau lieu de vie.
Organisation de l'entrée dans les lieux, des démarches d'emménagement et du relogement en mobilisant des dispositifs de droits commun.

Aide au maintien

Un accompagnement afin de garantir le maintien durable dans le logement et de trouver des solutions aux éventuels problèmes :
médiation et négociation avec le bailleur, aide à la gestion du budget et à la gestion de la consommation des énergies.

Les ateliers de lutte contre la précarité énergétique

Apprendre à mieux consommer les énergies et réduire ses factures !
Grâce à un jeu de plateau, le GRAAL réunit tous les mois les familles autour d'un outil pédagogique et ludique.

Plus d'infos

Service accompagnement social au logement

Le dispositif
Prévention des expulsions locatives (PEX)

La prévention des expulsions locatives est une MÉDIATION qui sécurise le locataire et le bailleur du parc privé en cours de procédure d’expulsion.

Le GRAAL intervient entre le commandement de payer et celui de quitter les lieux, auprès des locataires du parc privé de la MEL, sous conditions de ressources